
Le compostage automatisé pour une fermentation aérobique
KOFERT vs PELLETS NPK
Kofert est un engrais 100% organique et ses propriétés sont nettement meilleures que les pellets NPK existants.
Une minéralisation aboutie
KOFERT
La minéralisation est complète et naturelle, assurée par des processus de compostage aérobique, accélérés par un apport d’oxygène (aération forcée). Le produit devient ainsi biochimiquement inerte, son contenu pouvant être directement assimilé par la plante.
La minéralisation consiste en la décomposition des substances organiques contenant de l’azote en composés minéraux simples, beaucoup plus accessibles pour la plante. Celle-ci fournit un effort minimal pour les assimiler.
KOFERT
Durant le processus technologique, la température de minéralisation est maintenue constante pendant environ 20 jours, à une température de 60-70 °C.
Des micro-organismes participant au processus de compostage (micro-organismes aérobiques), utiles pour le sol et le développement des plantes, sont conservés ; les agents pathogènes associés aux milieux anaérobies sont éliminés grâce à des processus oxydatifs (aérobiques) intenses.
KOFERT
pH neutre, valeur 7-8
KOFERT
Le rapport C/N est autour de 10:1. L’azote est suffisant pour assurer une multiplication microbienne utile dans le sol, dépourvue de pathogènes, sans affecter la croissance de la plante.
KOFERT
L’azote organique devient immédiatement disponible pour les plantes grâce aux processus de minéralisation qui ont lieu durant le compostage.
KOFERT
Le compostage transforme le fumier, et implicitement la majorité des nitrites et nitrates qu’il contient, en protéines microbiennes, acide humique, ammonium minéralisé et autres oligo-éléments, bénéfiques et directement assimilables par les plantes, rendant ainsi leur apport énergétique disponible pour la croissance végétale.
KOFERT
Le compostage génère une grande quantité d’acides humiques sous l'influence des micro-organismes aérobies.
+
PELLETS NPK
Les étapes de minéralisation ne sont que partielles, uniquement à l’extérieur du pellet, là où a lieu l’échange gazeux. À l’intérieur, les processus sont fermentatifs ; bien que le pellet soit sec, lorsqu’il entre en contact avec l’eau, les processus de fermentation reprennent, accompagnés d’effets négatifs (dégagement de chaleur – brûlure des zones de contact avec les tissus vivants, etc.).
N’étant pas minéralisé, le fumier pelletisé génère un besoin d’azote dans le sol(les micro-organismes du sol entrent en compétition avec les plantes pour l’assimilation de l’azote non minéralisé).
PELLETS NPK
La température de granulation (pellets) atteint 100 °C, mais à l’intérieur, dans les zones qui retiennent l’humidité, la température reste plus basse. Le procédé de fabrication est mécanique (séchage/granulation), avec une exposition thermique très courte (instantanée), ce qui permet à certains micro-organismes (y compris pathogènes) de survivre (ex. sous forme de spores ou de kystes de résistance).
Les micro-organismes utiles sont éliminés à cause de la « stérilisation » à 100 °C
PELLETS NPK
pH élevé supérieur à 9, pas conseillé pour les sols alcalins
ou pH 4-6 contribuant à l’acidification des sols.
PELLETS NPK
Le rapport C/N est défavorable, autour de 35:1, ce qui, au détriment de la croissance des plantes, favorise le développement de cellules microbiennes anaérobquies, liées à des phénomènes pathogènes et consommatrices de carbone.
PELLETS NPK
N'ayant pas terminé la phase de minéralisation, ce n’est qu’après une période relativement longue que l'azote devient assimilable, une fois les processus de minéralisation déclenchés, ceux-ci se poursuivant dans le sol sur des périodes pouvant dépasser un cycle végétatif.
PELLETS NPK
Les pellets de fumier brut inondent le sol de quantités excessives de nitrates et de nitrites.
PELLETS NPK
La formation d’acides humiques dans le sol reste incertaine.
-